mercredi 19 février 2014

COMMUNIQUÉ - La Grande Secousse de Charlevoix remporte le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie!

COMMUNIQUÉ - version imprimable
Pour diffusion immédiate
CP-19-02-2014 (8)


Clermont, 19 février 2014 – C’est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, M. Sylvain Tremblay, et le président du comité d’organisation des mesures d’urgence régionales (COMUR) de Charlevoix-Est, M. Gérald Bouchard, sont montés sur scène hier soir, au nom du comité Événements séismes, pour recevoir des mains du ministre de la Sécurité publique, M. Stéphane Bergeron, le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie, dans la catégorie « Gestion des risques », pour La Grande Secousse de Charlevoix!


Se réjouissant de l’obtention de ce prestigieux prix, M. Tremblay a mentionné que « celui-ci vient confirmer la pertinence et le succès retentissant de cette première édition de La Grande Secousse de Charlevoix où toute la population était invitée à se baisser, s’abriter et s’agripper, technique de protection reconnue mondialement comme étant la plus sécuritaire à mettre en pratique lors de séismes ». Il a ajouté que « dans une région comme la nôtre, vulnérable aux tremblements de terre, la tenue d’un tel exercice prend tout son sens ».


Le président du COMUR, M. Bouchard, a quant à lui tenu à saluer la mobilisation régionale, avec, entre autres, la participation des deux MRC, et l’implication de tous les partenaires formant le comité Événements séismes, lesquels partenaires provenant notamment du monde municipal, scolaire, touristique, de la santé et des médias, avec le soutien de la Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et du Nunavik.


La remise du Mérite québécois de la sécurité civile s’est faite lors d’un cocktail dînatoire tenu dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile qui se déroule depuis lundi au Centre des congrès de Québec, et ce, jusqu’à mercredi soir. Les prix ont été décernés dans 4 catégories, soit « la gestion des risques », « la réponse aux sinistres », « l’hommage en sécurité civile » et « l’hommage en sécurité incendie ».

-30-

Source : 
Caroline Dion
Directrice générale adjointe
Directrice de la sécurité publique
et des communications
418 439-3947, poste 5003

Renseignements aux médias :
Sylvain Tremblay
Préfet
418 633-6878

Revue de Presse - LA GRANDE SECOUSSE DE CHARLEVOIX REMPORTE UN PRIX QUÉBÉCOIS



LE MARDI 18 FÉVRIER 2014 PAR DAVE KIDD
(19:30) - La Grande Secousse de Charlevoix a remporté un prix au Mérite québécois de la sécurité civile et incendie 2014, dans la catégorie Gestion des risques. Les prix étaient attribués le 18 février, à Québec, dans le cadre d'un colloque annuel.

Lire la suite sur CIHO

-----------

LE MERCREDI 19 FÉVRIER 2014 PAR LOUIS VIGNOLA
(09:12) Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est se réjouit que la Grande Secousse de Charlevoix ait obtenu un prix au Mérite québécois de la sécurité civile et incendie 2014, dans la catégorie Gestion des risques.

Lire la suite sur CIHO

----------

19 février 2014
La Grande Secousse de Charlevoix a remporté le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie, dans la catégorie «Gestion des risques». La remise s’est faite dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile qui se déroule du 17 au 19 février au Centre des congrès de Québec.

Lire la suite sur TVC-VM 

----------

19 février 2014 à 14h50 par Brigitte Lavoie
La Grande secousse de Charlevoix a reçu le prix Gestion des risques lors du Mérite québécois de la sécurité civile. La MRC de Charlevoix-Est et son Comité d’organisation des mesures d’urgences régionales (COMUR) ont donc reçu l’un des huit prix remis en marge du Colloque sur la sécurité civile et incendie à Québec.

dimanche 16 février 2014

De la Grande secousse à la trousse de survie



Publié le 15 février 2014 à 19h51 |
BRIGITTE LAVOIE
Collaboration spéciale Le Soleil

(Clermont) À la suite de l'exercice la Grande secousse de l'automne dernier, qui avait pris d'assaut leurs salles de classe, des élèves de l'école Laure-Gaudreault de Clermont, dans Charlevoix, ont entrepris de produire... des trousses de survie. Portrait d'une minientreprise affairée qui pense sécurité.

Lire la suite sur lapresse.ca

----------------


DES TROUSSES DE SURVIE REMISES PAR DES ÉLÈVES APRÈS LA GRANDE SECOUSSE
LE LUNDI 17 FÉVRIER 2014 PAR ÉMILIE DESGAGNÉS

(17:32)

La Grande Secousse de Charlevoix a permis aux 69 élèves de deuxième cycle de l’école Laure-Gaudreault de Clermont de réaliser un projet entrepreneurial « post-catastrophe ».