jeudi 19 septembre 2013

Compte à rebours - Plus que 1 semaine avant la Grande Secousse


Profitez-en pour réaliser l'étape 1 du compte à rebours jusqu'à la grande Secousse.

ÉTAPE 1 - Passez en revue le matériel accessible sur le site web de La Grande Secousse de Charlevoix (section « Documentation »)

 Feuillets spécialisés pour chaque catégorie (Lire avec un lecteur PDF)

-----

Consultez également le document : 

Si vous êtes en chaise roulante, verrouillez les roues et restez assis jusqu’à la fin des secousses. Protégez votre tête avec vos bras, un livre, un oreiller ou avec tout autre objet à votre disposition.

Si vous êtes au lit, agrippez-vous jusqu’à la fin du séisme afin de réduire les risques de blessures. Protégez votre tête avec un oreiller. Des débris, comme du verre brisé, pourraient se retrouver au sol et vous blesser lorsque vous tenterez de vous déplacer.

Si vous êtes dans un bâtiment en hauteur, baissez-vous, abritez-vous et agrippez-vous sous un meuble solide. Éloignez-vous des fenêtres et de tout autre objet qui pourrait vous occasionner des blessures en tombant. N’utilisez pas les ascenseurs. De plus, les gicleurs et les alarmes de feu pourraient se déclencher. Si vous êtes dans un magasin, dès le début des secousses, baissez-vous, abritez-vous et agrippez-vous sous un panier ou un étalage. Si vous devez vous éloigner d’objets entreposés en hauteur, rampez au sol, mais ne vous déplacez pas inutilement. Lorsque vous entrez dans un magasin, prenez quelques secondes pour identifier les endroits et objets qui pourraient s’avérer dangereux lors d’un tremblement de terre. La meilleure façon d’éviter les blessures est de rester calme, ainsi vous adoptez les bons comportements.

Si vous êtes à l’extérieur, déplacez-vous vers un secteur sécuritaire si vous pouvez le faire. Évitez les lignes à haute tension, les arbres, les enseignes, les bâtiments, les véhicules et tout autre objet qui pourrait tomber.

Si vous êtes dans un véhicule, rangez-vous en bordure de la route et bloquez le frein à main. Ne vous arrêtez pas sous un viaduc, un pont, des lignes électriques, des enseignes ou tout autre danger potentiel. Restez à l’intérieur du véhicule jusqu’à l’arrêt complet des secousses. Si une ligne à haute tension tombe sur le véhicule, demeurez à l’intérieur jusqu’à l’arrivée des secours.

Si vous êtes dans un stade, un théatre ou un cinéma, restez à votre place, baissez- vous dans les allées et protégez votre tête et votre cou avec vos bras jusqu’à la fin des secousses. Sortez ensuite calmement, tout en observant avec vigilance les objets qui pourraient tomber lors de répliques sismiques.

Si vous êtes près de la mer, baissez-vous, abritez-vous et agrippez- vous. Si des secousses violentes durent plus de 20 secondes, évacuez la plage et dirigez-vous calmement vers un endroit à plus de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer ou à plus de 3 kilomètres à l’intérieur des terres. N’attendez pas une annonce officielle d’évacuation des autorités, la violence des secousses pourrait entraîner un tsunami. Marchez rapidement et ne prenez pas votre voiture afin d’éviter le trafic, des débris et autres dangers.

Si vous habitez près d’un barrage, vous devriez connaître la zone d’inondation et prévoir un plan d’évacuation, car les barrages peuvent fissurer lors de tremblement de terre. Toutefois, les fissures majeures sont très rares. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter votre municipalité.Pour plus d’informations :   http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile.html